MOLSHEIM :  Les assises de l’Arcal


  

La table présidentielle avec son président Antoine Volkringer. PHOTO DNA

 




La délégation de Molsheim/Obernai de l’Arcal (Amis de la retraite complémentaire d’Alsace et de Lorraine), présidée par Antoine Volkringer, a tenu son assemblée générale vendredi dernier dans un restaurant de Mutzig.

Le président a eu le plaisir d’accueillir Sonia Kopf, présidente de l’Arcal (12 délégations, 3 032 membres), le député maire Laurent Furst ainsi que 70 membres de la délégation.

Le président Antoine Volkringer a rappelé la raison d’être de l’Arcal : « Proposer aux retraités, après une vie professionnelle très active, des animations conviviales, culturelles, sportives, intellectuelles, pouvant répondre aux envies de chacun. » Et de poursuivre : « On peut dire que la délégation de Molsheim multiplie et diversifie ses activités et répond pleinement à ces objectifs. »

Bilan et perspectives

Concernant le bilan 2016, il est fait état de 173 adhérents – un nombre stable –, 101 du secteur Molsheim, 72 du secteur Obernai. 67 manifestations ont été organisées. Elles ont vu la participation de 1 506 membres. S’ajoutent à cela les activités régulières : bowling, marches, cyclotourisme, pétanque, informatique. Ainsi que les nouvelles activités : initiation au jeu d’échecs et section « bons marcheurs ». Sans oublier les conférences, les sorties, les voyages, les repas en commun.

Pour 2017, les sorties sont d’ores et déjà programmées et pour 2018 un voyage en Inde est à l’étude.

Le président a également rendu hommage à Denis Wagner, le webmaster qui, tout au long de l’année capte par l’images la vie de l’Arcal.

Des finances saines

Les actions sociales ont permis de remettre un don de 390 € au centre Paul Strauss et 250 € à une œuvre caritative liée à la maladie Alzheimer.

Le trésorier Bernard Risser a ensuite donné en détail les recettes et dépenses avec finances saines. Quitus lui a été accordé après le rapport du réviseur aux comptes Gilbert Bockstahler. Celui-ci est reconduit dans ses fonctions, Mme Engel devient également réviseur aux comptes.

Sonia Kopf a quant à elle félicité la délégation en soulignant « son dynamisme et ses multiples activités en place grâce à une équipe solide et solidaire », activités qui permettent aux « Arcadiens » de sortir de l’isolement, de se retrouver souvent et de vivre pleinement leur retraite. Elle a adressé aussi un grand coup de chapeau à Antoine Volkringer, qui en 2016, a été promu vice-président de l’Arcal (Alsace/Lorraine).

Laurent Furst, à son tour, a félicité la délégation avant de parler des grands chantiers qui vont perturber pendant un moment la vie dans le secteur de la com’com, celui du passage à niveau à Molsheim, la bretelle de raccordement de l’Atrium, le GCO, puis les raisons d’être optimistes avec les extensions des entreprises sur le secteur Molsheim/Obernai et la création d’emplois qui s’y rattachent. « Plus d’emplois et demain plus de retraités susceptibles de gonfler vos rangs », a-t-il conclu.