Incorporés de force


André Hugel le Conférencier

Récemment, le responsable de la délégation Molsheim-Obernai de l'Arcal, Antoine Volkringer, et son comité ont proposé à leurs adhérents une conférence sur les « Incorporés de Force dans la Wehrmacht et la Waffen SS ». Celle-ci s'est tenue dans la grande salle de l'hôtel de l'Ours à Mutzig.

Le conférencier André Hugel, président de la société d'histoire et d'archéologie de Riquewihr, qui animait les débats et présentait les commentaires à cette incroyable situation des Alsaciens et des Mosellans, évoqua le drame et l'expérience cruelle et quotidienne d'un régime totalitaire que vécurent les Alsaciens et Mosellans par l'annexion de fait de leurs régions à partir de juin 1940 par l'Allemagne nazie.

Deux adhérents de l'association, Louis Werner et Charles Frommer, ont confirmé par de poignants témoignages, les propos du conférencier, ayant eux-mêmes vécu cette douloureuse et cruelle période.

Pour finir, le conférencier à aussi évoqué la sinistre journée du 10 juin 1944, où plus de 600 personnes furent massacrées à Oradour-sur-Glane.

© Dna, Jeudi le 07 Aout 2014 - Tous droits de reproduction réservés