Molsheim :  Un dynamisme exemplaire



Parmi les visites prévues en ce début d'année :
le musée Lalique, le musée de l'automobile,
 l'Écomusée
 ainsi qu'un voyage d'une semaine en Toscane.
L'association des Amis retraités cadres d'Alsace-Lorraine (Arcal), section de Molsheim, a tenu son assemblée générale vendredi, sous la présidence d'Antoine Volkringer. L'association vient de se doter d'un site internet.  

Cette assemblée générale s'est tenue en présence d'Albert Ritter, président de l'Arcal, d'Olivier Lamarche, secrétaire général, et d'une soixantaine de membres.

Antoine Volkringer, le président de la section, a d'abord fait observer un moment de recueillement à la mémoire des camarades disparus.

Il a ensuite exprimé sa joie d'accueillir « 50 % des 120 membres que comprend la section du bassin Molsheim/Obernai, un taux de présence que beaucoup d'associations pourraient envier ».

Et le président d'ajouter : « C'est aussi le témoignage de l'attachement que manifestent les membres à notre association ». Celle-ci a pour objectif de proposer des activités et des loisirs pour mieux vivre la retraite, apporter une aide intellectuelle et morale, faciliter les relations, etc.

Objectif : accueillirde jeunes retraités

Le bilan 2011 a mis en lumière ces objectifs, avec à son actif douze marches auxquelles ont participé 193 personnes, 13 sorties d'une journée, lors desquelles 583 participants étaient présents et deux conférences. Un hommage appuyé a été rendu aux organisateurs de ces activités.

 

             Seule ombre au tableau : la moyenne d'âge - 74 ans - et l'impérieuse nécessité d'accueillir de jeunes retraités.

             À cet effet, le président a annoncé la mise en place du site internet (*), tout en rappelant l'efficacité du bouche à oreille pour recruter. En attendant, cette année seront fêtés les
             80, 85, 90, 95 et 100 ans de certains membres. Le centenaire M. North a notamment eu droit à une belle ovation de la salle. 

              Le calendrier des activités du 1er trimestre 2012 a été dévoilé : musée Lalique, musée de l'automobile, Écomusée, voyage d'une semaine en Toscane.

              Le trésorier Paul Pantzer a fait état de finances saines. L'assemblée lui a accordé quitus.

              André Ritter, le président de l'Arcal, a félicité la section de Molsheim pour son dynamisme exemplaire, qui permet de fidéliser les membres et devrait permettre d'en accueillir
              de nouveaux, grâce notamment au réseau d'amitié.

              Enfin, il a rendu hommage à Robert Lorentz, président de la section pendant plus de dix ans. C'est par un pot de l'amitié que s'est achevée cette assemblée générale.

              www.arcal-molsheim.com

 

               BG Dna, Jeudi le 23 Févrfier 2012 - Tous droits de reproduction réservés